Comment créer l’arborescence de son site web ?

La vue en arborescence permet d’avoir une perception générale du site et du chemin de navigation avant de préparer les modèles des pages fondamentales. Effectuer le plan de son propre site web est généralement une chose très difficile à faire. Ce billet vous donnera toutes les clés pour créer concrètement l’arborescence de votre site.

Lister les contenus de votre site

Tout d’abord, vous devez énumérer l’ensemble des éléments que vous souhaitez inclure sur votre site web. Au début, il est inutile de penser à des pages, cela pourrait vous ralentir, pensez plutôt à des idées ou à des objets, et soyez aussi exhaustif que possible. Vous étudierez après comment structurer vos objets et idées en pages.

Bien entendu, il peut être très utile de déterminer dès le départ le type de contenu principal de votre site web.

Analyser la vue arborescente de vos concurrents

La vue arborescente de vos rivaux est habituellement une source d’informations intéressantes. L’ambition premier est de garantir que vous n’avez pas oublié un concept ou un aspect important de votre entreprise lorsque vous en avez dressé la liste pour la première fois. Le deuxième but de l’analyse de la vue arborescence de vos rivaux est de vous fournir des idées pour la structuration du contenu. Vos rivaux ont sûrement établi une catégorie de services ou de produits particulière, il vous revient de les examiner pour vous inspirer.

Organiser et classer le contenu

Le temps est venu d’insuffler la vie à votre répertoire de contenus. Deux méthodes sont possibles. L’approche ascendante consiste à se concentrer dans un premier temps sur les différents types de contenu recensé lors de la première étape, et dans un deuxième temps à combiner les structures en mini-arbre afin de penser de manière générale. Dans les cas particuliers, cette approche n’est pas approprié parce que la principale difficulté est d’organiser le contenu d’un même type. L’approche descendante consiste à définir dans un premier temps le premier niveau hiérarchique, puis à descendre lentement, en maintenant toujours une vision générale.

Formaliser la vue de l’arbre sur papier ou en utilisant un logiciel de prototypage

Il est évidemment possible de formaliser la vue arborescente d’un site web sur du papier. Cela permet généralement de travailler plus rapidement qu’en utilisant un logiciel d’application, et il est souhaitable de passer 2 heures pour préparer 3 versions de l’arborescence sur papier plutôt que d’en créer une très jolie à l’aide d’un logiciel. Un arbre créé par un programme informatique sera plus simple à réviser et à diviser. Les premières idées sont écrites sur le papier, et une fois la structure globale du plan du site web terminée, vient de la formalisation par un logiciel.

Raisonner SEO, scénariser et recommencer !

Une fois l’arborescence formalisée, il faut la tester, la comparer à la réalité, à savoir vos visiteurs. C’est un exercice efficace pour améliorer le plan du site web par petites étapes. Concrètement, la méthode la plus facile de vérifier votre arborescence est de développer des scénarios et d’identifier la navigation sur le site web pour chacun d’entre eux.