SEO : comment augmenter votre taux de clic

Aujourd’hui, une recherche sur Google sur deux ne donne pas de résultat, selon le gourou du référencement Rand Fishkin, dans une étude Sparktoro de 2019. Ce n’est pas une chose amicale pour les SEO, dont la mission est d’attirer du trafic vers les sites dont ils sont responsables. Mais ils ne se découragent pas non plus : il existe encore de nombreuses astuces qui peuvent vous aider à vous démarquer de vos concurrents et à attirer des clics sur vos résultats

Titre : Être intelligent

Pour cela il faut que les sites web soient présentés de la manière la plus ergonomique possible dans les résultats de la page web grâce par exemple aux : liens bleus, textes, images, résultats enrichis… Pour le référencement, « il existe des opportunités très valables pour séduire les internautes », note Mathieu Chapon, fondateur de l’agence Search Foresight. Il conseille tout d’abord de ne pas négliger le titre et la méta description, qui restent l’occasion de se faire une bonne première impression sur l’internaute. « Nous ajoutons parfois des émoticônes dans la méta description pour attirer l’attention sur un résultat repéré en deuxième ou troisième position », dit-il

« Le site a mis en place des titres nom de l’établissement + pourcentage de remise sur le prix du service »

Pour Mathieu Chapon, le plus nécessaire, surtout dans le titre, est de « savoir mettre en place ses avantages compétitifs ».

Exploiter la somme des ressources des SERP

Une autre façon de profiter des ressources des SERP est de choisir de s’occuper de son réseau interne. « Si c’est bien fait et que Google l’apprécie suffisamment, il peut choisir de l’afficher dans un sitelink.

« Les images peuvent créer une puissance digne d’intérêt », note Louis Chevant, qui conseille « d’optimiser les métadonnées pour que Google les comprenne bien, en commençant par la balise alt ». Quant aux vidéos, elles sont trop souvent peu exploités, déplore Nicolas Augé, bien qu’elles proposent un CTR bienveillant, notamment sur les téléphones portables. Pour les résultats des vidéos liées à l’actualité, ajoute-t-il : « Si vous n’utilisez pas de données structurées, il est préférable d’héberger votre vidéo sur Youtube

« Les vidéos sont souvent sous-estimées lorsqu’elles proposent un CTR adapté, en particulier sur les téléphones portables »

Enfin, le consultant SEO de Resoneo vous rappelle de faire attention au format de vos résultats et d’éviter, par exemple, de présenter des pages non-HTML, comme un document PDF. « Vous ne pouvez pas les suivre sur Google Analytics, car les clics sont comptés sur la console de recherche, qui a le choix de gonfler le taux de clics, car derrière elle il n’y a pas de conversion, à moins d’absorber les insertions ajoutées avec les CTA »

En termes de données structurées, la FAQ est un point d’entrée très fascinant, « surtout sur la longue traîne », déclare Nicolas Augé. Cette petite boîte en forme d’accordéon peut surtout augmenter la conversion si elle est accompagnée de liens qualifiés dans les réponses. Cette pratique s’est avérée très efficace avec ce client » A propos de ces liens, Louis Chevant évoque quelques astuces déployées par certains sites d’avant-garde en matière de référencement.

Test des adwords

Nicolas Augé, selon lui, cette pratique fabrique la possibilité d’être fixé rapidement : « Les chiffres peuvent être obtenus en trois jours seulement ».

Pour faciliter la mise en place, le cabinet de conseil en stratégie et marketing numérique agence de communication a mis en place son propre outil qui compare le CTR d’un mot-clé avec le CTR moyen de l’ensemble des mots-clés du site.