Un taux de rebond élevé est-il forcément une mauvaise chose ?

Un taux de rebond est utilisé par les blogueurs pour analyser la performance de leur site web. Elle montre des chiffres en pourcentage qui peut être utilisé comme un indicateur du ratio de page visité par l’internaute. Dans cet article, la signification d’un taux de rebond est primordiale pour promouvoir votre site !

C’est quoi un taux de rebond ?

Désigné sous le terme angliciste bounce rate, le taux de rebond est un indicateur qui permet de mesurer si votre site est performant ou non en termes de visibilité à l’égard des visiteurs. Le rebond peut être interprété par les analystes comme un comportement de celui qui entre sur votre page et le quitte immédiatement sans prendre le temps d’aller sur la page suivante. Ce comportement arrive selon plusieurs cas comme l’internaute a suivi un lien externe, ou bien il a décidé in extremis de fermer l’onglet de navigation, ou bien un changement d’adresse qu’il a tapé lui-même dans la barre de navigation ou encore, il a juste cliqué sur le bouton du retour.

L’interprétation logique qui s’ensuit

Le taux de rebond permet de juger dans un premier temps la qualité de chargement des pages, la performance du site et l’interface offerte aux utilisateurs s’il est attrayant ou non. Cela peut s’interpréter de la manière suivante où le taux de rebond est faible, indique que votre site est performant. S’il est élevé, ou bien parfois, un chiffre qui se trouve dans le rouge soit supérieur à 50%, peut être interprété comme un mauvais signe de baisse de la performance. Dans ce cas, les webmasters doivent réagir rapidement pour revenir dans le top des sites web.

Comment y remédier ?

Il existe des sites qui analysent la performance des pages. Il est possible de les consulter pour vérifier quels points doivent être vérifiés tels que les mots-clés utilisés, le nombre de liens externe présent sur le site, le chargement des fichiers multimédia, les macros. Enfin, il est utile de vérifier que les internautes qui ont visités votre site trouvent utiles les informations présentes.